la dorade rose
Une demoiselle aux beaux yeux
La dorade rose est une dorade qui revient de loin… Victime d’une pêche intensive exercée depuis les années 1950, son stock a été gravement surpêché par les chalutiers pélagiques et les bolincheurs au point de provoquer, au cours des années 80, ce que les scientifiques appellent « l’effondrement du stock ».
Malgré des quotas de pêche drastiques depuis plusieurs décennies, le stock de dorade rose peine à retrouver son abondance passée, alors qu’il s’en débarquait chaque année entre 15 et 20 000 tonnes… Nos ligneurs perçoivent cependant une nette recrudescence de dorade rose ces dernières années.
Le conseil du consommateur éclairé
Choisir impérativement de gros individus d’au moins 40 cm, s’étant déjà reproduit plusieurs fois. Conseil d’autant plus vital que cette espèce atteint la maturité sexuelle très tardivement (autour de 10 ans et 40 cm).
Le conseil du cuisinier
De dires de pêcheurs, la dorade rose dépasse de loin la plupart des poissons que l’on dit « nobles », tels que le bar, la daurade royale ou le pagre. On pourra, pour sublimer ce poisson magnifique, se lancer un défi de taille : cuisiner l’ensemble du poisson, de la tête à l’arête centrale, en passant par les écailles!
Nom latin :
Classe : Actinoperygiens
Ordre : Perciformes
Famille : Sparidés
Autres dénominations de vente admises :
Taille maximale : 70 cm
Taille commune : 30-50 cm
Taille minimale commerciale : 23 cm
La dorade rose est un poisson profond, qui affectionne les fonds entre 150 et 300 mètres, et jusqu’à 700 mètres de fond! C’est un prédateur qui recherche divers types de proies : crustacés, mollusques et petits poissons.
Les adultes sont généralement profonds, non loin de la pente du plateau continental, tandis que les jeunes se rapprochent plus volontiers des côtes et fréquentent divers types de fonds, rocheux ou sablo-vaseux.
Comme toutes les dorades, la dorade rose est hermaphrodite, et plus spécifiquement protandre, c’est à dire qu’elle naît d’abord mâle pour devenir ensuite femelle. La maturité sexuelle des femelles intervient autour de 10 ans et environ 40 cm.
Le frai se déroule en hiver.