la dorade rose

Une demoiselle aux beaux yeux

La dorade rose est une dorade qui revient de loin… Victime d’une pêche intensive exercée depuis les années 1950, son stock a été gravement surpêché par les chalutiers pélagiques et les bolincheurs au point de provoquer, au cours des années 80, ce que les scientifiques appellent « l’effondrement du stock ».

Malgré des quotas de pêche drastiques depuis plusieurs décennies, le stock de dorade rose peine à retrouver son abondance passée, alors qu’il s’en débarquait chaque année entre 15 et 20 000 tonnes… Nos ligneurs perçoivent cependant une nette recrudescence de dorade rose ces dernières années.

Le conseil du consommateur éclairé

Choisir impérativement de gros individus d’au moins 40 cm, s’étant déjà reproduit plusieurs fois. Conseil d’autant plus vital que cette espèce atteint la maturité sexuelle très tardivement (autour de 10 ans et 40 cm).

Le conseil du cuisinier

De dires de pêcheurs, la dorade rose dépasse de loin la plupart des poissons que l’on dit « nobles », tels que le bar, la daurade royale ou le pagre. On pourra, pour sublimer ce poisson magnifique, se lancer un défi de taille : cuisiner l’ensemble du poisson, de la tête à l’arête centrale, en passant par les écailles!