le saint-pierre

Un poisson à la chair très fine

Le saint-pierre est un prédateur tranquille! Sa forme ovale et étroite comportant un ocelle noir en plein milieu des flancs est originale. Elle lui permettrait de tromper ses proies en se faisant passer pour plus petit qu’il n’est ! Quant à l’ocelle, elle pourrait avoir la fonction de tromper les prédateurs, à l’image des dessins arborés par d’autres animaux, comme les papillons par exemple.

Difficile de le voir comme un redoutable prédateur tant son comportement habituel est lent et calme.

Son nom viendrait de la légende qui veut que chaque cercle noir serait l’empreinte des doigts de Saint Pierre, chargé par le Christ de retirer une pièce d’argent de sa gueule.

Pêche et écologie

Le saint-pierre est une espèce dite « noble ». Son prix élevé en criée en fait une espèce recherchée, qui, malheureusement, ne bénéficie pas d’un encadrement de ses captures (on le classe dans les – nombreuses – espèces dites « hors-quota »). Comme pour la plupart de ces espèces, le ou les stocks halieutiques de saint-pierre ne sont pas ou peu évalués par les scientifiques et il n’est pas possible de dire si l’espèce est pêchée durablement.

Il s’en débarque autour de 5000 tonnes en Europe, majoritairement pêché au chalut.

Le conseil du consommateur éclairé

Privilégiez les gros individus, de taille supérieure à 35 cm.

Le Conseil du cuisinier

Comme tous les poissons à la chair délicate et à la peau fine, il convient de le cuisiner avec la peau, qui apporte une saveur supplémentaire.