le pagre

Un combattant en robe rose

Le pagre est un des nombreux membres de la famille des sparidés, un cousin de la dorade grise, rose ou même de la royale. Ces cousins partagent quasiment tous le même attrait pour les coquillages, dont ils cassent l’armure grâce à leurs dents solides et aplaties qui tapissent leur mâchoire surpuissante! Le pagre ne fait pas exception mais il ne boude pas non plus quelques crustacés, céphalopodes ou poissons. D’autant plus que c’est l’un des prédateurs les plus combatifs de la famille, avec son cousin éloigné, le denti de Méditerranée.

C’est un poisson que nos pêcheurs ne recherchaient que rarement auparavant mais la raréfaction du bar les pousse depuis plusieurs années à diversifier leurs captures. Le pagre constitue ainsi une excellente espèce de substitution : très bien valorisé, avec une chair de très grande qualité, et abondant pour le moment.

Pêche et écologie

Vous l’aurez compris, encore une fois le pagre est à mettre sur la liste des espèces « non évaluées », donc impossible de définir l’état de sa ou ses populations. Plutôt ses populations car le pagre se trouve autant à l’est qu’à l’ouest de l’Atlantique, des côtes africaines jusqu’en Manche, en passant par la Méditerranée et la mer Noire…

Pas de signal d’alerte quant à l’état des stocks pour le moment mais une vigilance s’impose bien sûr.

Le conseil du cuisinier

Bon, avec un poisson comme le pagre, le cuisinier n’a que peu de conseils à donner… C’est un poisson excellent, qui s’accommode de très nombreuses recettes. Enfin si, justement, évitez les artifices, les sauces trop complexes pour apprécier à sa juste valeur sa chair délicieuse. Et présentez le dans l’assiette de manière à découvrir sa peau rose, ce qui sera du plus bel effet!