le chinchard

une carangue de l'ouest

Vous ne connaissez pas le chinchard ? Pas étonnant, il a le privilège de faire partie du trio de tête des poissons méconnus ou dénigrés, avec la vieille et le grondin. Savez-vous qu’au japon, le chinchard est un poisson très apprécié? Il possède en effet une chair tendre particulièrement adaptée pour les sashimis! En Espagne et au Portugal, il est également très apprécié, et ce n’est finalement qu’au pays de la gastronomie qu’on semble ne pas vraiment savoir qu’en faire…

Alors mettons les préjugés de côté et intéressons-nous à ce poisson qui a toutes les qualités : abondant, abordable, beau et délicieux!

Pêche et écologie

Le chinchard est très majoritairement pêché au chalut, chalut pélagique et chalut de fond, ainsi qu’à la bolinche. La ligne ne représente qu’une infime part des débarquements. Il faut dire que le prix moyen du chinchard commun en criée est très, très faible,

On distingue plusieurs stocks de chinchard dans les eaux européennes. Celui qui nous concerne, le « stock de l’ouest » couvre une aire géographique très large englobant la Manche et le golfe de Gascogne. Il s’en débarque de très grandes quantités, plus de 100 000 tonnes en 2018 pour l’ensemble de ce stock. Il est considéré en 2019 comme en situation de surpêche, et le quota a été fixé à 80 000 tonnes en 2020. La fluctuation de ce que l’on appelle le « recrutement », soit le nombre de jeunes poissons qui réussissent à survivre et à rejoindre le stock, est pointée du doigt comme la principale responsable du mauvais état du stock. Mais comme pour le bar, on peut se demander si la surpêche n’est pas un facteur affectant les chances de succès de la reproduction et du recrutement.

Le chinchard est un poisson pélagique qui peut vivre relativement longtemps, plus d’une quinzaine d’année, et qui se reproduit à l’âge de 3 à 5 ans, lorsqu’il atteint une taille d’environ 20-25 cm. Il est donc important de ne pas le pêcher trop jeune. La taille minimale légale de 15 cm apparaît donc comme peu cohérente avec une pêche durable… Privilégiez donc les gros individus, de taille supérieure à 25cm.

On croise un de ses cousins dans les eaux bretonnes, le chinchard à queue jaune (Trachurus mediterraneus), bien plus gros et qui se vend plus cher! mais pas forcément meilleur.

Le Conseil du cuisinier

Vous vous régalerez en le cuisinant cuit comme cru, en filet, entier au barbecue, enfin de très nombreuses manières!

Mais sa chair fondante se prête tout de même particulièrement bien aux recettes de poisson cru ou mi-cuit. Alors pour lui faire honneur, un ceviche accompagné d’un vin blanc fruité sera parfait!