Le tacaud

Le poisson préféré des professionnels!

« Poisson pour les chats » « Poisson pour la soupe », à écouter les « spécialistes », ce poisson n’aurait rien pour lui. Trop d’arêtes, chair de mauvaise qualité, etc… En effet, avec un prix moyen de vente en criée qui ne dépasse même pas un euro, on pourrait le croire… Vous voulez la vérité?

La vérité c’est que le tacaud est un poisson délicieux. C’est d’ailleurs ce qu’en disent la grande majorité de nos pêcheurs. Le seul problème, c’est que c’est un poisson qui ne supporte pas qu’on le maltraite… Le tacaud doit impérativement être bien pêché, ne pas être écrasé, vidé et glacé le plus rapidement possible pour éviter que sa chair ne s’abîme. Vous l’avez compris, il n’y a guère que la ligne pour révéler toute sa douceur.

Le conseil du cuisinier

Pour le préparer, le must, c’est d’en lever les filets tout en gardant la peau, et de le saisir à la poêle à feu vif avec un beurre persillé (beurre, ail, persil…). Le feu vif vous donnera une peau croustillante dont la saveur se marie parfaitement bien avec le beurre persillé.

Bon appétit!