Le tacaud

Le poisson préféré des professionnels!

« Poisson pour les chats » « Poisson pour la soupe », à écouter les « spécialistes », ce poisson n’aurait rien pour lui. Trop d’arêtes, chair de mauvaise qualité, etc… En effet, avec un prix moyen de vente en criée qui ne dépasse même pas un euro, on pourrait le croire… Vous voulez la vérité?

La vérité c’est que le tacaud est un poisson délicieux. C’est d’ailleurs ce qu’en disent la grande majorité de nos pêcheurs. Le seul problème, c’est que c’est un poisson qui ne supporte pas qu’on le maltraite… Le tacaud doit impérativement être bien pêché, ne pas être écrasé, vidé et glacé le plus rapidement possible pour éviter que sa chair ne s’abîme. Vous l’avez compris, il n’y a guère que la ligne pour révéler toute sa douceur.

Le conseil du cuisinier

Pour le préparer, le must, c’est d’en lever les filets tout en gardant la peau, et de le saisir à la poêle à feu vif avec un beurre persillé (beurre, ail, persil…). Le feu vif vous donnera une peau croustillante dont la saveur se marie parfaitement bien avec le beurre persillé.

Bon appétit!

Nom latin : Trisopterus luscus

Classe : Actinoperygiens

Ordre : Gadiformes

Famille : Gadidés

Autres dénominations de vente admises :

Taille maximale : 40 cm

Taille commune : 20-30 cm

Taille minimale commerciale : sans

Le tacaud est présent sur des fonds côtiers jusqu’à 200 m de profondeur. Il est à l’aise partout, pourvu qu’il y ait de quoi s’abriter. Il affectionne particulièrement les épaves et les zones rocheuses remplies d’anfractuosités.

C’est un prédateur très vorace qui se nourrit de crustacés ou de petits poissons. Grégaire, il forme des bancs allant de quelques individus à plusieurs centaines par endroits.

Nos pêcheurs ne le ciblent généralement pas mais en capturent assez fréquemment, notamment lorsqu’ils recherchent le bar ou le lieu jaune au leurre.

La maturité sexuelle est atteinte relativement rapidement, généralement au bout d’un ou deux ans, lorsqu’il atteint une taille d’environ 20 cm. La période de reproduction est la fin de l’hiver. Les juvéniles rejoignent les zones côtières, plus favorables pour se protéger des prédateurs et trouver de quoi se nourrir.