Baie d’Audierne
La baie d’Audierne s’étend de la Pointe de la Torche au sud, spot de surf mythique, au port d’Audierne, au nord, sur une trentaine de kilomètres. Très exposée au vent et à la houle, sa côte a conservé une nature sauvage, où alternent paysages de dunes, de marais et de cordons de galets.
En hiver, les coups de boutoir portés par les nombreuses tempêtes ouvrent des brèches aux lagunes. L’eau de mer se mêle ainsi à l’eau douce et contribue à la richesse de la biodiversité de ce site exceptionnel. De nombreux oiseaux habitent ces zones humides préservées, et profitent des abondantes populations d’insectes ou autres batraciens qui les peuplent.
Les oiseaux ne sont pas les seuls animaux à tirer profit de ce site exceptionnel. Les étangs alimentés par des cours d’eau aux origines très « terrestres » apportent, en se déversant dans la mer, quantité de nutriments, fondation de la chaîne alimentaire océanique. Phytoplancton, zooplancton, lançons, crabes et bien sûr leurs prédateurs, bars et autres dorades fréquentent assidûment ces zones.
A mi-chemin entre pays bigouden et cap Sizun, les ligneurs d’Audierne comme du quartier maritime du Guilvinec aiment fréquenter la baie pour y traquer le bar et complètent ainsi cet équilibre rare entre Terre et Mer.