Groix

« Qui voit Groix voit sa joie ». La modernité a ceci de bon que l’île de Groix peut maintenant troquer son ancien proverbe « Qui voit Groix voit sa croix » pour un plus joyeux !

Pour aller à Groix, vous devrez prendre la navette qui part de Lorient et mettre de côté votre âme de « terrien du continent ». Bienvenue sur les îles du Ponant, où le temps s’écoule … différement…

Avec ses 8 kilomètres de long et 3  kilomètres de large, et plus de 2000 habitants, l’île figure au palmarès des « grandes îles bretonnes » et compte pas moins de 27 hameaux, et un bourg principal, Port Tudy avec ses jolies façades pimpantes. C’est là que se trouve le port de pêche, enchâssé entre falaises et digues de protection.

Au XIXème siècle, la pêche est omniprésente sur l’île, et la sardine et surtout le thon germon ou thon blanc, font vivre plusieurs centaines de navires de pêche (les traditionnels dundee comme le Biche, toujours en activité) et des milliers de marins…. Durant plusieurs décennies, l’île de Groix est même le Haut Lieu du thon germon, avec 80% des débarquements réalisés dans le golfe de Gascogne.

Ce temps est maintenant loin, et si les côtes de Groix attirent toujours de nombreux pêcheurs, ces derniers ne sont plus guère nombreux à habiter l’île. Les pêcheurs continentaux, opérant au départ de Moëlan, Lorient ou Etel complètent ainsi la flottille des pêcheurs locaux, et utilisent parfois l’île comme escale, alors que les lignes dormantes calées dans quelque endroit poissonneux laissent au pêcheur un répit de quelques instants.

Les secteurs de pêche ont des noms magiques, et la simple évocation de ses fonds exceptionnels renvoie l’image de poissons ardents, toniques, nourris d’une eau en perpétuel mouvement.

La zone de pêche en chiffres

km de long
km de large
hameaux
bourg, Port Tudy