Baie de Douarnenez

La baie de Douarnenez est un écosystème à part entière. Bien plus fermée que sa voisine plus au sud, la baie d’Audierne, elle bénéficie de conditions environnementales particulières : un relief assez peu profond, une côte où alternent plages, roches et arrivées d’eau douce, apportant les nutriments indispensables pour que débutent les cycles naturels d’alimentation de toutes les espèces marines qui peuplent la baie.

Attirées par cette richesse, les sardines rentrent dans la baie et font le bonheur de leurs prédateurs, bars, lieus jaunes, merlans mais aussi, de façon exceptionnelle, cabillauds et anons (églefin), que, de mémoire de pêcheur, on n’avait jamais vu auparavant…

La baie offre également un lieu de reproduction et de nurserie idéal pour de très nombreux poissons plats : soles, turbots, carrelets, barbue… qui font eux, le bonheur des fileyeurs de Douarnenez.

En hiver, le poisson trouve également refuge dans la baie, comme chassé par le mauvais temps. Les ligneurs peuvent profiter de ces moments pour aller traquer le bar dans la baie, un peu plus à l’abri qu’en pleine mer !

La zone de pêche en chiffres

km de long
km de large
hameaux
ports