Le tacaud

tacaud
Le poisson préféré des professionnels!

Leur mode de vie :

Le tacaud est présent sur des fonds côtiers jusqu’à 200 m de profondeur. Il est à l’aise partout, pourvu qu’il y ait de quoi s’abriter. Il affectionne particulièrement les épaves et les zones rocheuses remplies d’anfractuosités. C’est un prédateur très vorace qui se nourrit de crustacés ou de petits poissons. Grégaire, il forme des bancs allant de quelques individus à plusieurs centaines par endroits. Nos pêcheurs ne le ciblent généralement pas mais en capturent assez fréquemment, notamment lorsqu’ils recherchent le bar ou le lieu jaune au leurre.

Reproduction :

La maturité sexuelle est atteinte relativement rapidement, généralement au bout d’un ou deux ans, lorsqu’il atteint une taille d’environ 20 cm. La période de reproduction est la fin de l’hiver. Les juvéniles rejoignent les zones côtières, plus favorables pour se protéger des prédateurs et trouver de quoi se nourrir.

Fiche d'identité

Nom latin : Trisopterus luscus Classe : Actinoperygiens Ordre : Gadiformes Famille : Gadidés Autres dénominations de vente admises : Taille maximale : 40 cm Taille commune : 20-30 cm Taille minimale commerciale : sans
Partagez cet article: