Les raies sont des espèces carnivores, qui se nourrissent de poissons, de mollusques ou de crustacés. On les trouve sur des fonds relativement variés, bien qu’elles affectionnent particulièrement la présence de sable, de graviers afin de pouvoir s’y poser et s’y dissimuler.
Contrairement à la plupart des poissons osseux, les raies ne se reproduisent pas en groupe mais en couple. Généralement au coeur de l’hiver et jusqu’à l’été. La femelle pond un nombre limité d’oeufs qui se présentent sous une forme originale de capsules brunes ou noires que l’on retrouve souvent le long des plages. C’est un bon exercice que d’essayer de retrouver la bonne espèce qui correspond à la capsule vide que vous avez trouvé. Pour cela, téléchargez le guide d’identification de l’association APECS :
https://www.asso-apecs.org/Telecharger-le-guide-d.html
Noms latins :
RAIE BOUCLÉE : Raja clavata
RAIE BRUNETTE : Raja undulata
RAIE DOUCE : Raja montagui
RAIE FLEURIE : Leucoraja naevus
RAIE LISSE : Raja brachyura
RAIE MÊLÉE : Raja microocellata
Classe : Chondrichthyens
Ordre : Rajiformes
Famille : Rajidés
Autres dénominations de vente admises :
Créée en 1993, notre association regroupe des marins bretons engagés dans la pêche à la ligne, en promouvant un label de qualité pour le bar sauvage et en défendant les ressources marines ainsi qu’un environnement durable.
Recevez les dernières nouvelles de l’association en vous inscrivant sur ce formulaire