Le thon rouge est un grand migrateur! Avec des pointes à 90 km/h, l’Océan Atlantique est son terrain de jeu. Il le parcourt du Sud au Nord au rythme des saisons, et notamment de la reproduction qui à lieu entre juin et août en Méditerranée.
C’est un très grand prédateur, qui recherche les poissons fourrages, comme la sardine, le chinchard ou le maquereau, mais ne dédaigne pas un bar ou une dorade qui passerait par là…
Le thon rouge se reproduit en bancs immenses en plein coeur de la Méditerranée, entre l’île de Malte et la Lybie, au début de l’été, après avoir traversé le détroit de Gibraltar. C’est d’ailleurs la période que choisissent les senneurs industriels pour le capturer en masse.
Le thon rouge a une croissance très rapide, à l’image de la plupart des thonidés, atteignant plus d’un mètre et près de 30 kg en quatre ans, la taille de sa maturité sexuelle en Atlantique Est.
Nom latin : Thunnus Thynnus
Classe : Actinoperygiens
Ordre : Perciformes
Famille : Scombridés
Autres dénominations de vente admises :
Taille maximale : 5 m
Taille commune : 1 – 3 m
Taille minimale commerciale : 115 cm ou 30 kg sauf captures dérogatoires
Créée en 1993, notre association regroupe des marins bretons engagés dans la pêche à la ligne, en promouvant un label de qualité pour le bar sauvage et en défendant les ressources marines ainsi qu’un environnement durable.
Recevez les dernières nouvelles de l’association en vous inscrivant sur ce formulaire