Une journée en mer avec Olivier, ligneur du Raz de Sein

  • 5h

    Olivier quitte le port d’Audierne à bord de Mundaka II, pour aller traquer le bar de printemps, la haute saison du bar, que l’on capture à la canne, tout simplement !

  • 6h

    C’est le moment de « la quête de la boëtte », autrement dit l’appât. Les lançons, petits poissons dont les bars raffolent, sont capturés à la canne sur des vastes étendues de sable.

  • 7h

    La pêche peut enfin commencer dans le Raz. Plusieurs autres ligneurs sont déjà présents. Ils enchaînent, dans un ballet parfaitement coordonné, des « dérives » dans le courant.

  • 9h

    Mi-marée ! Le moment où le courant est le plus violent. Chaque pêcheur n’a que quelques dizaines de secondes pour déposer le lançon devant la gueule du bar, un exercice de haute voltige !

  • 12h

    Le courant a fortement baissé, c’est l’étale. Olivier rejoint une zone plus calme. Les bars y sont moins gros mais ils permettent de finir la journée.

  • 15h

    Le courant a fortement baissé, c’est l’étale. Olivier rejoint une zone plus calme. Les bars y sont moins gros mais ils permettent de finir la journée.

  • 16h

    Arrivée à la criée d’Audierne. Le poisson sera vendu dans la foulée, en fin d’après-midi, à des mareyeurs et des restaurateurs exigeants. Ils apprécient le travail d’Olivier qui leur garantir un poisson d’excellente qualité.

bateau

Des ligneurs passionnés !

Du Nord au Sud de la Bretagne, les ligneurs de la Pointe de Bretagne sont réunis par une seule et même passion : la ligne. 

Il y a une grande diversité de techniques pour capturer les poissons à la ligne, mais on y retrouve toujours un dénominateur commun : l'hameçon. C'est aussi pour cela qu'on appelle également les ligneurs : les métiers de l'hameçon.

La majorité d'entre nous pratique exclusivement la ligne mais il y a tout de même quelques spécificités locales.

En Bretagne Nord par exemple, de nombreux navires pêchent la coquille Saint-Jacques en hiver. Une activité essentielle pour leur économie, qui permet également de laisser le bar se reposer durant sa période de reproduction.

En Cornouaille et sur l'ensemble du littoral breton, les ligneurs peuvent également diversifier leurs prises en ciblant la crevette ou les crustacés au casier par exemple.

Pêche durable

Faire le choix d'un mode de vie en harmonie avec une nature préservée, c'est aussi penser au futur, et nécessairement, chercher à inscrire son activité professionnelle dans une logique durable et respectable

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

On décide un jour de de venir ligneur, par opportunité économique sans doute, mais aussi et surtout par conviction. Devenir ligneur, c'est avant tout le choix d'un mode de vie.

En savoir plus
pecheur

Nos pêcheurs

poisson

Espèces