La vieille

À réserver aux cuisiniers talentueux et aux palais exigeants !

Leur mode de vie :

La vieille est une espèce côtière, qui affectionne les zones rocheuses, les grandes anfractuosités et les épaves, généralement jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur. Son régime est carnivore, et elle a une prédilection pour les coquillages, et notamment les moules qu’elle casse sans peine grâce à sa puissante mâchoire garnie de dents impressionnantes!

Reproduction :

Contrairement aux espèces qui se reproduisent en pleine eau, la vieille se reproduit « en couple ». En été, le mâle prépare un nid d’algues pour que la femelle y dépose les oeufs qu’il fécondera, puis surveillera jusqu’à leur éclosion. Après une courte période pélagique, les juvéniles rejoignent les zones côtières où ils trouvent refuge. La vieille possède la particularité, au même titre que les dorades, de changer de sexe au cours de son existence. D’abord femelle, elle devient mâle après plusieurs années.  

Fiche d'identité

Nom latin : Labrus bergylta Classe : Actinoperygiens Ordre : Perciformes Famille : Labridés Autres dénominations de vente admises : Taille maximale : 60 cm Taille commune : 25-50 cm Taille minimale commerciale : sans
Partagez cet article: