Port blanc (c) ken kawahara

Pour préserver les ressources de poissons et les océans, les ligneurs de la Pointe Bretagne ont fait le choix de la pêche à la ligne.

Une ligne, un hameçon, et c'est tout... capturer la bonne espèce de poisson, à la bonne taille tout en respectant le cycle de la reproduction, voilà la philosophie de nos ligneurs, celle d'une pêche véritablement durable.

Que ce soit à la canne, à la ligne de traîne ou à la palangre, les métiers de la ligne font partie des techniques de pêche "passives", c'est-à-dire qu'elles n'occasionnent que très peu d'impacts sur les fonds marins. Le succès d'une sortie de pêche dépend d'une certaine manière de l'appétit des poissons et seulement de l'appétit des poissons.

C'est également une technique de pêche respectueuse de la ressource, dans le sens où la grande majorité de nos prises sont sélectionnées précautionneusement :

  • en amont, en ne ciblant que la ou les espèces recherchées, ainsi que la taille des individus
  • en aval, en rejetant les poissons non désirés, trop petits ou sans valeur commerciale, vivants.

Mais cela ne s'arrête pas là. En pratiquant des sorties à la journée, les ligneurs ont à cœur de mettre en vente des prises d'une qualité irréprochable, qui pourront atterrir sur la table des consommateurs sans risque de dégradation.

fleche-droite

Ce qui est bon pour les océans est bon pour nous tous