Mangez du poulpe!

bar de ligne

Poulp’attaque…. Cette année 2021 se démarque par une très forte abondance de poulpe dans les eaux bretonnes. Cela pourrait être une bonne nouvelle mais ces nouveaux venus s’attaquent aux homards et autres langoustes dans les casiers de nos collègues caseyeurs et même à nos poissons capturés sur les palangres… Donc à défaut de manger du homard… mangez donc du poulpe.

Si la cuisine du poulpe n’est pas forcément l’apanage de la gastronomie bretonne, c’est un mets très savoureux, qui peut se cuisiner de plein de manières. En voici une première : la classique salade de poulpe.

Demandez à votre poissonnier de lui couper la tête et de ne conserver que les tentacules (on peut consommer la tête néanmoins, mais son aspect est moins… vendeur.)

1/ Le plus important quand on cuisine le poulpe, c’est d’attendrir sa chair. Pour  cela, première étape : un passage au congélateur, qui aura pour effet de « casser les fibres ». Laissez le ensuite décongeler au réfrigérateur toute une nuit, puis lavez le à grande eau pour le débarrasser de son mucus abondant.

2/ la cuisson

Une fois le poulpe bien rincé, mettez de l’eau à bouillir, avec une pincée de gros sel, deux cuillères à soupe de vinaigre d’alcool, laurier, thym ou tout autre condiment que vous jugerez bon!

Plongez les tentacules dans l’eau bouillante, laissez cuire à petit bouillon pendant une bonne vingtaine de minutes (Pour un poulpe d’un kg environ, bien entendu, plus le poulpe est gros, plus on augmente le temps de cuisson).

Au bout de ce temps, éteignez le feu, couvrez la casserole et laissez la cuisson se poursuivre lentement. Pour une chair encore bien ferme, laissez encore 20 minutes à feu éteint. Pour une chair très tendre, laissez au moins 30 minutes, voire plus.

Egouttez, et laissez refroidir.

3/ La préparation

Vous pouvez laissez votre imagination choisir les ingrédients nécessaires. Ici, on est parti sur trois herbes : ciboulette, coriandre et basilic, de l’ail et trois épices : fleur de sel de Guérande, poivre et curry doux.

Emincez finement les herbes ainsi que l’ail, et mélangez le tout dans un saladier avec environ 10 cl d’huile d’olive :

Emincez ensuite les tentacules de poulpe en morceaux de moins d’un cm et mélangez le tout. Rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez frais!

Ingrédients

Un poulpe d’un kg environ

Thym et laurier (cuisson)

vinaigre d’alcool blanc (cuisson)

ciboulette

basilic

coriandre

fleur de sel de Guérande

poivre

curry doux

2 gousses d’ail

huile d’olive