Voici une recette inspirée du « classique » tataki japonais (qui elle-même s’était inspirée des modes de cuisson importés au Japon par les occidentaux…bref…). Il s’agit tout simplement d’une cuisson à feu très vif en mode « Aller-Retour », qui convient particulièrement à toutes les espèces de thonidés : thon rouge, bonite, maquereau, thon blanc, etc. Trop cuite, leur chair devient sèche, et franchement, on vous le déconseille.
Pour ceux qui n’apprécient pas le goût du maquereau, cette recette met en œuvre une marinade qui masque ce goût. Donc plus d’excuse pour ne pas apprécier ce formidable poisson !
1/ Première étape : préparation de la marinade
Lever les filets de poisson. Emincer la coriandre. Presser le demi citron.
Dans un plat, verser deux CAS d’huile d’olive, une CAS de sauce soja, le jus de citron, une pincée de piment et mélanger.
Ajouter les filets de maquereau et laisser mariner au moins 15 min.
2/ Deuxième étape : cuisson
Faites chauffer une poêle à feu vif avec un peu d’huile d’olive. Lorsque la poêle est fumante, ajoutez les filets de poisson côté chair. Saisissez durant 15 à 30 secondes puis retournez-les. Saisissez-les de nouveau durant 15 secondes, versez la marinade dans la poêle pour 15 secondes et disposez le tout dans un plat pour stopper la cuisson.
Dégustez accompagné d’un bol de riz !