En Bref – blocage de la criée de Roscoff

Réagissant aux débarquements importants de bar opérés par quelques chalutiers pélagiques dans les criées de Bretagne et des Pays de Loire, une cinquantaine de professionnels ont bloqué la vente de lundi à la criée de Roscoff, et réclamer le retrait de 6 tonnes de poisson dépassant les captures hebdomadaires maximales.

Un large consensus pour une limitation des captures hebdomadaires à 5 tonnes par bateau s’était pourtant établi au fil des années, la rédaction de nouvel arrêté fixant cette limite à 5 tonnes avait été interprété comme une volonté affirmée de déléguer la responsabilité de gestion de ces accords professionnels à l’administration des Affaires Maritimes.

Pourtant cet accord n’aura pas tenu, et il aura suffit d’une maladresse de rédaction pour que quelques opérateurs pélagiques, libérés de toute contrainte éthique, s’engouffrent dans la brèche en reportant leur effort de pêche dans les eaux situées en dehors de la juridiction française, lançant ainsi un véritable pied de nez à l’ensemble de la profession.

Les services de la Direction des Pêches ont été rapidement interpellés, gageons qu’ils sauront rapidement remédié à ces dérappages déplorables.