C’est la seule pêche à la ligne qui s’opère bateau immobilisé : une bonne ancre, quelques dizaines de mètres de filin, et voilà notre bateau fixé le temps d’une session de pêche. A l’arrière du bateau, le pêcheur pratique soit à la canne, soit à la ligne à main, plus ou moins lestée en fonction du courant.

La qualité de l’appât est essentielle, car dans cette technique de pêche, ce n’est pas le pêcheur qui va vers le poisson, mais bien le poisson, qui doit venir au pêcheur. Il faudra pour cela les effluves que diffuseront crabes « mou », lançons, ou sardines distribués en abondance.

Les pêcheurs de dorades et autres sparidés utilisent ainsi plusieurs kilos de sardines  dans une sortie de pêche afin d’attirer leurs prises…

Cette technique de pêche est très éprouvante pour le pêcheur. En effet, dès la mer formée, les mouvements du bateau sont brusques et imprévisibles. Le mouvement lié à la houle est en effet suivi d’un mouvement de rappel, la ligne de mouillage fonctionnant comme un ressort qui se tend. Si vous devez un jour embarquer pour une sortie de pêche au mouillage, assurez-vous d’avoir l’estomac bien accroché!