La traîne de surface, c’est la spécialité des pêcheurs du Raz de Sein et d’Ouessant, où chaque roche est mise à profit pour déployer cette technique. Il faut un grand sang froid pour naviguer dans ces secteurs pavés d’écueils, et ils doivent à l’occasion réaliser de véritables prouesses nautiques pour échapper au déferlement soudain d’une vague scélérate. Plus la mer est forte, et plus les perspectives de pêche sont bonnes, amenant parfois les pêcheurs à devoir braver les éléments.

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à dévider une longue ligne non lestée dans un secteur exposé à un fort courant, à l’aplomb de roches tout juste submergées servant d’affût au bar, mais aussi à d’autres prédateurs, comme le lieu jaune.

Sur la ligne, régulièrement espacés de quelques mètres, des leurres souples nagent dans le courant impétueux, alors que le pêcheur règle la vitesse de son bateau pour maintenir le train de leurres au plus près de la roche.

C’est aussi une pêche réclamant patience et sérénité, tant le poisson est capricieux, lui qui, après avoir boudé la ligne de longues heures durant, pourrait bien  finalement se déchaîner pour une ou heure ou deux, à la faveur d’un changement de temps ou de luminosité.