Similaire aux pêches de loisirs, la pêche à la canne est une technique de pêche très fine, et permet d’approcher les poissons les plus méfiants, sur des secteurs rocheux pas plus grand qu’un mouchoir de poche. Par exemple des écueils bouillonnants, des platiers exposés au déferlement, ou bien des zones de hauts-fonds.
Armé d’une canne en fibre de carbone, d’un leurre ou bien d’un appât vivant, le pêcher prospecte la roche au plus près de l’écueil, et change très souvent de poste à la recherche des « détections ». Il existe une très grande diversité de leurres : leurres souples, durs, flottants, semi-flottants ou coulants… Là aussi, l’expérience dicte au pêcheur sa conduite : c’est sur la base de considérations bien mystérieuses qu’il saura choisir la couleur ou le type de leurre adaptés au contexte du moment.
Il arrivera parfois qu’un poisson ne faisant pas la maille se jette sur le leurre passant à sa portée : il sera alors prudemment détaché et rendu rapidement à son élément.
Créée en 1993, notre association regroupe des marins bretons engagés dans la pêche à la ligne, en promouvant un label de qualité pour le bar sauvage et en défendant les ressources marines ainsi qu’un environnement durable.
Recevez les dernières nouvelles de l’association en vous inscrivant sur ce formulaire