Technique de pêche : Pêche à la dandine

Explications :

Dans cette technique, la ligne fine de nylon est armée d’une lourde cuillère en métal, que le pêcheur anime de mouvements saccadés sur quelques mètres, aux abords supposés des concentrations de prédateurs.

Le pêcheur doit savoir se faire discret car les sons se propagent dans l’eau 5 fois plus vite que dans l’air, et parviennent intacts jusqu’à des profondeurs de 70 ou 80 mètres.

Pour autant, le bateau ne reste pas immobile, car sous l’impulsion du vent et des courants, le bateau a vite fait de dériver. Comme pour la pêche à la canne, il faut constamment se repositionner sur ces « bonnes places », emplacements magiques, découverts à force d’expérience, où le poisson se regroupe sans que l’on ne sache vraiment pourquoi.

Chaque pêcheur a ses astuces, ces petits trucs qui font la différence et que l’on se transmet de génération en génération, parfois un fin anguillon à quelques centimètres au dessus de la cuillère, ou bien encore ce savant tour de main qui animera toute la ligne d’un mouvement suggestif.

Ils utilisent cette technique :