Premier congrès de la Petite Pêche Artisanale Européenne

Dimanche 18 novembre s’est tenu à Bruxelles le premier congrès de la pêche artisanale européenne. Une cinquantaine de pêcheurs ont participé, représentant 9 pays: France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Grèce, Croatie, Pays-Bas, Belgique et Pologne.

Nous faisions partie de la délégation française et après lecture de la déclaration de la plateforme française nous avons pu à travers des exemples concrets témoigner du déséquilibre entre petite pêche et grande pêche en termes d’accès aux ressources, d’influence sur les décideurs, de reconnaissance des produits etc.…

A l’issue d’une journée de collaboration intense et d’échanges fructueux, les différentes délégations nationales ont adopté une déclaration commune signée par l’ensemble des pêcheurs et de leurs associations.

La déclaration commune de la pêche européenne est        ICI

A l’issue du congrès, les délégations se sont séparées avec la ferme promesse de conserver le contact au travers d’un réseau informel, et l’idée d’une Plateforme Européenne de la Petite Pêche a été lancée.

Le lundi 19 novembre,  une petite délégation a ensuite rencontré des décideurs politiques :

  • Le Conseiller Pêche de la Présidence de L’union Européenne
  • 9 députés européens dont Carmen Fraga, Isabelle Thomas, Alain Cadec, tous trois membres de la Commission Pêche du Parlement européen
  • La conseillère politique de Gabriel Mato, Président de la Commission européenne du Parlement européen
  • Maria Damanaki, Commissaire européenne à la Pêche

Le message est semble-t-il bien passé.

Maria Damanaki a accueilli la démarche avec enthousiasme et soutient la démarche.

Voir la page Web de Maria Damanaki à ce sujet.