Réforme de la PCP : le rapport Ferreira

Tous les 10 ans, la réécriture de la PCP (Politique Commune des Pêches) est l’occasion d’une réflexion en profondeur sur les conditions à mettre en oeuvre pour concilier impératifs de gestion de la ressource halieutique et maintien d’une activité de pêche socialement et économiquement performante.
Cet exercice imposé voit régulièrement s’opposer la Commisson Européenne, le plus souvent en position de vouloir imposer des mesures radicales en faveur de la préservation de ressources halieutiques, sans réel égard pour la dimension sociale et économique de nos activités, et groupes de pressions, souvent relayés par nos représentations nationales, soucieux de ménager des intérêts partisans.

A ce jeu, la Petite Pêche qui représente pourtant près de 80% des pêcheurs européens, peine à se faire entendre, et les acteurs de la pêche productiviste et industrielle sont bien plus offensifs dans la défense de leurs positions.

Depuis le traité de Lisbonne, l’adoption de cette nouvelle PCP fait également l’objet d’une consultation du Parlement Européen : l’occasion pour ces acteurs de la Petite Pêche de se faire entendre un peu plus!

Le député européen Joao Ferriera vient de produire un rapport très intéressant pour une meilleur prise en compte de la Petite Pêche Artisanale dans la nouvelle politique commune des pêches. Nous vous livrons le texte dans son intégralité.

rapport Ferreira petite pêche mars 2012

Partagez cet article: