Une fois encore, des bolincheurs de Concarneau se livrent à des pêches ciblées sur le bar, et cette fois en plein été, alors que les ressources de sardines sont abondantes et permettraient à ces bateaux de gagner correctement leur vie.
Les lieux de captures, très « au sec », ne laissent aucun doute sur la volonté de cibler le bar et on voit mal quelles excuses pourraient trouver cette fois ces acteurs pour invoquer des captures accidentelles ou accessoires : un banc de sardines égaré sur le point de s’échouer sur la plage?
Alors que les captures des ligneurs en 2012 sont en net recul par rapport aux années précédentes, ces coups de bolinche sont un nouveau coup dur, car s’opérant sur un stock de poissons résidents qui aurait alimenté les captures de la flottiles des ligneurs Concarneaois et Guilvinistes pour les dernières semaines de la campagne d’été.
Au delà de l’impact sur le stock, ces pratiques posent une nouvelle fois la question de l’impact sur le fond de ces engins surdimensionnés mis en oeuvre aussi près de la côte.
L’article complet de Ouest France