Nous sommes une association de marins pêcheurs créée en 1993 avec l’objectif de regrouper les marins autour d’un métier : la ligne. Par ce terme, on entend un grand éventail de techniques – la ligne à main, la ligne de traîne, la palangre, etc. – mais avec un seul et même dénominateur commun : l’hameçon.

C’est d’Audierne et la mythique pointe du Raz qu’est née cette initiative. Elle a alors essaimé sur l’ensemble de la Bretagne, de Saint-Malo à l’embouchure de la Loire ! Le territoire s’est étendu mais le nom est resté.

Pour adhérer à l’association, les pêcheurs doivent respecter un cahier des charges assez simple mais strict :

  • leur navire doit mesurer moins de 12 mètres de long
  • Ils ne doivent pêcher le bar qu’à la ligne, exclusivement
  • Ils doivent effectuer des sorties à la journée pour ne commercialiser que des poissons d’une fraîcheur irréprochable
  • Ils doivent respecter une période de repos biologique durant la période de reproduction du bar, du 15 février au 15 mars.

En 1993, le contexte pour les ligneurs est morose. Le bar de ligne est fortement concurrencé par le bar d’élevage, et le prix de vente chute dramatiquement. Pour les pêcheurs, vendre du bar sauvage pêché à la ligne dans les eaux tumultueuses de Bretagne au même prix que du poisson bas de gamme nourri aux farines animales venues du bout du monde est un coup dur…, notre toute jeune association décide alors que chaque poisson sera estampillé au moyen d’une étiquette « Bar de ligne de la Pointe de Bretagne ». Dans les années 90, notre association est alors pionnière de la labellisation dans les produits de la mer ! Cette démarche permet enfin aux consommateurs de reconnaître et d’acheter en toute confiance un poisson de qualité exceptionnelle pêché à la ligne et de se démarquer des poissons d’aquaculture.

Notre association œuvre aussi depuis sa création à la défense du métier de la ligne mais aussi des ressources marines et de l’environnement marin. Sans poisson pas de pêcheurs, et sans océan en bonne santé, pas de poisson…  Renvoi vers pêche durable