OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Baby Clams II

Ludovic est pêcheur depuis plus de 20 ans. L’île d’Ouessant est son terrain de jeu, une zone exceptionnelle, avec des fonds importants et baignée par de violents courants. Contrairement à la côte, c’est une zone « pélagique », où les gros bars règnent en maîtres.

Outre la ligne qu’il pratique à la belle saison, Ludovic pratique aussi la pêche de l’ormeau en plongée en hiver. De nombreux ligneurs comme lui en Manche pratiquent une activité polyvalente associant le plus souvent la pêche des mollusques en hiver, soit à la drague soit en plongée. C’est une manière de diminuer la pression de pêche sur certaines espèces, comme le bar ou le lieu jaune, notamment lorsqu’elles se reproduisent, comme c’est le cas pour un grand nombre d’espèces en hiver.

Grâce à son expérience, Ludovic est aussi un témoin de l’évolution de l’état de santé des ressources halieutiques. Evolution malheureusement défavorable pour le bar depuis une vingtaine d’années. Malgré une meilleure « technicité », Ludovic a vu ses captures de bar diminuer d’année en année. Cette baisse a également très fortement impacté la flottille de ligneurs travaillant à Ouessant. Ils étaient onze ligneurs dans les années 2000, ils ne sont aujourd’hui plus que quatre, voire trois.

Mais les nouvelles mesures de gestion mises en place depuis 2015 donnent des motifs d’espoir. L’interdiction de la pêche au chalut pélagique et l’application d’un repos biologique pour le bar en février et mars (en Manche) portent déjà leurs fruits. Ludo et ses collègues assistent depuis quelques années à une recrudescence du nombre de bars juvéniles, qui, espèrent-ils, auront le temps de grandir avant d’être pêchés !