Têtes de poisson persillées

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Suite de la thématique « anti-gaspi » avec une autre recette qui valorise les têtes de poisson. Cette recette ultra-simple est également délicieuse et ne nécessite que peu d’ingrédients. On vous dit souvent que la cuisson du poisson doit être parfaitement maitrisée : trop cuit c’est pas bon, pas assez, c’est pas bon non plus… Et bien comme chaque règle a son exception, celle-ci aussi ! Avec cette recette, vous pouvez laisser gratiner le plat autant que vous le souhaitez. Plus vous laisserez le poisson au four et plus il séchera et donc aura une consistance ferme et croustillante. A vous de choisir !

1/ Première étape : Extraire la chair des têtes

Faites bouillir un grand volume d’eau dans une casserole. Plongez-y les têtes de poisson et faites cuire à petit bouillon durant 10 minutes.

Avec un écumoir, récupérez les têtes et égouttez-les. Procédez tête par tête. Vous pouvez laisser les autres dans la casserole en attendant. Le plus important étant de procéder lorsque les têtes sont encores chaudes ou tièdes. En refroidissant, la chair adhérera aux arêtes et il sera plus dur de l’extraire. Disposez en une dans une assiette, et à l’aide de couverts, suivez les étapes suivantes :

– Retirez d’abord la chair de la joue

– Ensuite la chair au niveau du dos. Avec un petit coup de fourchette, elle doit se détacher facilement

– Enfin la chair qui se situe au niveau des nageoires pectorales. Il y a quelques petits os qu’il faut essayer de retirer à cet endroit-là.

Voilà ! Vous avez maintenant sauvé un plat entier de la poubelle. Félicitations.

 

2/ Deuxième étape : émincer les ingrédients

Emincez l’ail, le persil, mélangez avec le poisson, l’huile d’olive, le sel, le piment et le poivre.

Enfournez à 210°C pendant 10 à 20 minutes, ou plus suivant votre goût.

Bon appétit !

Ingrédients

  • Ici nous avons pris une tête de bar, une vieille et deux de lieus noir
  • Huile d’olive
  • Persil
  • Sel
  • Poivre
  • Ail

Autres recettes avec du poisson de ligne