Disparition de Elinor Ostrom : une grande dame nous a quitté

Prix Nobel d’économie en 2009 pour ses travaux sur la « théorie des communs », Elinor s’est éteinte le 12 juin 2012 à l’âge de 78 ans. Toute sa vie elle aura oeuvré à la défense des communautés en général, et des communautés de pêche artisanale en particulier.

Pendant longtemps, les pêcheurs artisans ont été considérés comme quantité négligeable, acteurs immobiles d’un monde en mouvement, quand ils n’étaient pas tout simplement suspectés de piller sans vergogne les nurseries et les nourriceries de la bande côtière.

Si les mentalités évoluent peu à peu, nous le devons pour une bonne part aux travaux réalisés par Elinor Ostrom, car elle a su montrer tout à la fois l’importance économique et sociale de nos communautés dans des territoires fragilisés, et leur capacité à développer des modèles de gestion des ressources halieutiques s’inscrivant dans une perspective résolument durable.

La FAO planchent désormais sur des guides de bonnes pratiques pour les pêches à petite échelle, tout en s’employant à identifier les leviers à mettre en oeuvre pour conserver ces activités et les défendre face à l’appétit démesuré des acteurs de la pêche productiviste et industrielle.

Les ONG environnementales, elles-aussi, ont intégré dans leur stratégie cette possibilité de présenter nos modes d’exploitation comme une alternative crédible aux schémas de la pêche intensive, trop souvent synonymes de surpêche.

Seule l’intitution européenne reste à la traîne, et lorsque la Commission Européenne, jouant le donneur de leçons, prone la mise en place de poltiques de pêche dédiées à la petite pêche dans les pays tiers, elle en oublie que sa propre politique commune des pêches en est toujours dépourvue!

Il nous faudrait, à nous aussi, une Elinor Ostrom européenne, une Anita Conti des temps moderne, qui sache mettre les points sur le « i » et les barres sur les « t »…

Pour en savoir plus sur Elinor Ostrom, lire ce très bel hommage de Hervé Le Crosnier, maître de conférence à l’université de Caen Basse-Normandie

Hommage à Elinor Ostrom

Partagez cet article: