Benjamin Renault est le patron du navire Aël-Mat, basé au port de la Turballe. Après une longue expérience comme matelot sur d’autres navires, ligneurs et caseyeurs, il a franchi le pas et s’est installé comme patron en 2020 avec l’acquisition de l’Aël-Mat.
Son activité est très diversifiée, entre la civelle qu’il recherche en début d’année, le lieu jaune qu’il recherche principalement à la traîne au printemps, et le bar qu’il recherche à la canne ou à la palangre de surface en automne (le bao).
Afin de compléter son activité, il est également guide de pêche en saison estivale, spécialisé sur le thon rouge. Vous trouverez plus de renseignements sur sa page dédiée : @aelmat.pecheauthon
Malheureusement, Benjamin n’a pas pu obtenir les licences de pêche permettant de cibler plus particulièrement le thon rouge et le bar, une situation d’autant plus difficile lorsqu’on est un jeune pêcheur en installation. Il doit se contenter de la limite imposée aux ligneurs sans licence pour le bar, c’est à dire 1.5 tonnes par an en 2021.