Voilà une pêche tout en finesse, une pêche pour des pêcheurs patients et discrets. Le silence tout d’abord : pas le moindre bruit à bord,  la simple mécanique d’une pompe de vivier suffit à casser le coup.

La ligne ensuite : une canne légère, un fil fin présentant un indice de réfraction à la lumière quasi nul, des raccords d’empile discrets à l’extrême, un dispositif anti-vrillage parfait… C’est la technique pour les jours où plus rien ne marche.

Une mer sans ride, un soleil de plomb, des poissons somnolents : hors de question de les tromper avec des grandes lignes. C’est dans ces situations extrêmes que les pêcheurs d’expérience sauront  faire la différence. Exploitant une parfaite connaissance des lignes d’eau associées aux courants, il sauront présenter aux poissons un montage d’une efficacité surprenante.

L’appât vivant est là aussi de circonstance. Le pêcheur laisse le bateau aller au gré des courants, jusqu’à localiser les premiers poissons.  Une fois la « tâche » repérée, il enchaîne alors les passages, en prenant bien soin une fois la dérive effectuée, de contourner largement la zone pour ne pas effrayer le poisson.