
Benoît Guiheux
QUIBERON
Dans cette technique, la ligne fine de nylon est armée d’une lourde cuillère en métal, que le pêcheur anime de mouvements saccadés sur quelques mètres, aux abords supposés des concentrations de prédateurs.
Le pêcheur doit savoir se faire discret car les sons se propagent dans l’élément marin 5 fois plus vite que dans l’air, et parviennent intacts jusqu’à des profondeurs de 70 ou80 mètres.
Pour autant, le bateau ne reste pas immobile, car sous l’impulsion du vent et des courants, le bateau a vite fait de décaler de ses positions. A l’issue de sa dérive , le bateau reviendra se positionner sur ces « bonnes places », emplacements magiques, découverts à force d’expérience, où le poisson se regroupe sans que l’on ne sache vraiment pourquoi.
Chaque pêcheur a ses astuces, ces petits trucs qui font la différence et que l’on se transmet de génération en génération, parfois un fin anguillon à quelques centimètres au dessus de la cuillère, ou bien encore ce savant tour de main qui animera toute la ligne d’un mouvement suggestif.
[caption id="attachment_875" align="alignright" width="300" caption="Quand on pêche à la cuillère, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas !"][/caption]
Jacques Tanneau fréquente différentes zones de pêche et opère, suivant les saisons au départ de plusieurs ports différents.
Ainsi, suivant les saisons il fréquente les abords de Sein, la baie d’Audierne ou les Glénans, et son bateau est alors basé suivant le cas à St Guénolé ou Sainte Marine.
La société des « Ligneurs de l’île Vierge » est née de la passion commune de 3 amis pour la mer et la pêche. Soucieux de s’inscrire dans une démarche de qualité et de développement durable, ils ont choisi de ne pêcher qu’à la ligne et aux casiers.Ils ont également fait le choix de rechercher une valorisation optimale plutôt qu’une quantité maximale.
Ils vous proposent poissons de ligne (bar, lieu jaune, maquereau) et homard breton et mettent à votre disposition un système de vente en ligne à partir de leur site Web www.lesligneursdelilevierge.com
Si vous désirez obtenir des renseignements, vous pouvez les contacter par téléphone au 06 32 58 95 47 ou par mail à l’adresse suivante : contact@lesligneursdelilevierge.com