Plaisance : taille du bar à 42 cm

Le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques a publié un communiqué de presse annonçant le passage de la taille minimale de capture du bar de 36 à 42cm pour les acteurs de la pêche de loisir.

 

Cette modification répond aux attentes de nombreuses associations de pêche de loisirs qui réclamaient depuis plusieurs années l’instauration de cette taille minimale correspondant à l’âge de maturité sexuelle des poissons.

L’hypothèse d’une extension de cette règlementation aux professionnels n’est pas évoquée pour l’instant, mais nul doute que le sujet fera débat tôt ou tard.

En tout état de cause, un changement de taille brutal conduisant à supprimer des captures une tranche d’âge complète aurait des conséquences graves pour certains ligneurs opérant dans les quelques secteurs où ces poissons de petite taille constituent une large part des captures.

Si une telle extension devait de confirmer, un passage progressif de 36 à 42cm sur 3 ou 4 ans comme ce fut le cas pour la dorade rose passée elle de 25 à 34cm en quelques années serait très certainement nécessaire pour permettre aux navires les plus exposés de s’adapter. 

Lire l’article du Télégramme